A propos de la Fabrique !

 

Cette initiative est née de l'Unité Transversale d'Education Thérapeutique (UTET) du CHU de Nantes avec Anne Le RHUN, médecin de Santé publique, et Catherine GREFFIER, ingénieure en éducation thérapeutique

...au fil de leurs expériences, congrès nationaux et internationaux...avec des équipes engagées dans l'ETP "créative" utilisant l'art sous diverses formes ! (Floride, Suisse, Belgique..)

 

 

La Fabrique Créative de Santé au coeur d'un projet de recherche

 

En France 15 millions de personnes vivent avec une maladie chronique. Celle-ci altère de manière importante la qualité de vie de ces personnes, en lien avec différentes difficultés : atteinte de l’image de soi, difficultés à gérer ses émotions, incertitude angoissante par rapport à l’avenir, sentiment de perdre la maîtrise des choses, sentiment d’isolement…

L’éducation thérapeutique, discipline intégrée aux soins, permet l’amélioration de cette qualité de vie en renforçant les compétences des patients et de leur famille. Elle permet aux patients d’acquérir des compétences dites d’auto-soins (« mieux connaître sa maladie, son traitement, savoir gérer une situation d’urgence en cas de décompensation, savoir repérer ses signes de crise … »), mais aussi de renforcer des compétences dites d’adaptation qui aident la personne à faire face aux évènements difficiles liés à sa maladie : « développer un esprit critique et créatif, mieux se connaître, savoir communiquer efficacement, mieux gérer son stress et ses émotions, résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions… ». 

Aujourd’hui les programmes d’éducation thérapeutique permettent aux patients d’avoir une très bonne connaissance de leur maladie ainsi que des compétences pour gérer leur traitement. Cependant  ils abordent encore peu les compétences d’adaptation et travaillent peu sur le regard des patients afin de les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Ainsi notre équipe de spécialistes en éducation thérapeutique du patient du CHU de Nantes a créé « une fabrique créative de santé » qui réunit 11 médiations créatives : art-thérapie (à dominante corporelle, art plastique, ou photographie), Biodanza, Atelier d’écriture, Théâtre, Café philo santé, Méditation de Pleine Conscience, Shiatsu, Sophrologie, Atelier d’orientation scolaire/professionnelle.

 

 

Ce projet vise à :

1) mettre en œuvre ces 11 médiations créatives auprès de personnes atteintes d’une maladie chronique et auprès de leur entourage

2) évaluer leurs bénéfices (renforcement de compétences, changement de son regard sur soi ou la maladie, sentiment de meilleure acceptation de la maladie, plus grande motivation à prendre soin de soi…) et leurs inconvénients (contraintes, risques perçus…)

 

 

Les résultats espérés :

1) avoir un regard plus positif sur sa maladie, sur soi, sur les autres (soignants, entourage), sur l’avenir

2) renforcer ses compétences pour faire face à la maladie chronique

2) une amélioration sensible de la qualité de vie de ces personnes ayant participé à une de ces médiations créatives de la Fabrique Créative de Santé (en sus de son suivi médical et d’une éducation thérapeutique ciblée sur l’auto-soin).
 

 

 

L'équipe de recherche

 

L’éducation thérapeutique prône la co-construction et le travail en équipe pluriprofessionnel et multidisciplinaire. Pour rester en cohérence avec ce principe, nous souhaitons créer un groupe de recherche impliquant des chercheurs de différents horizons (sciences de l’éducation, psychologie sociale, santé publique), des praticiens et association de patients.

Ce groupe de pilotage de la recherche (réflexion et contribution) sera constitué des 11 personnes suivantes (10 professionnels et 1 patiente ressource) :

- Christine Jeoffrion, Maître de conférences en Psychologie sociale, Laboratoire de Psychologie "Education, Cognition, Développement" (EA  3259) Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL),  Tél. : (33) (0)2-40-14-10-79  Bureau 106

- Didier Acier, Ph.D. Maître de conférences en Psychologie clinique, Université de Nantes
Faculté de Psychologie, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Tel. 02 40 14 11 79, Bureau 105

- Pierre Henri Garnier, psychologue chercheur, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) 

- Dr. Abdel Halim Boudoukha,  Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Pathologique&  Psychologue clinicien, Université de Nantes –UFR de Psychologie,  Laboratoire Psychologie des Pays de la Loire, UPRES EA 4638

- Jean Pierre Courtial, consultant, professeur en sciences de l'information et de la communication, ingénieur de l'école centrale de Paris, Tel : 02 40 16 24 66

 - Leïla Moret, chef du  Pôle d’Information Médicale, d’Evaluation et de Santé Publique, Médecine du travail et pathologie professionnelle  (PIMESP), CHU de Nantes, Tel : 02 40 84 69 24

- Valérie David, médecin, responsable du Centre de Ressources et de Compétences pour la mucoviscidose Enfants, CHU de Nantes, rattachée au laboratoire de pédagogie de la santé EA 3412, Université Paris 13. Tel 02 53 48 22 14

- Anne Le Rhun, praticien attaché à l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du PIMESP, CHU de Nantes Tel : 02 40 84 75 94

- Catherine Greffier, ingénieure en éducation thérapeutique, à l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du PIMESP, CHU de Nantes Tel : 02 40 84 69 42

- Anne Rivalland, ingénieure pédagogique, Ad’Hoc formation, Tel : 06 76 63 94 86

- Adrienne Magneau, art thérapeute intervenante de la Fabrique

- Pilar Léger, psychologue

- Elodie Basset, patiente ressource de l’association François Aupetit (MICI : Maladie inflammatoire chronique de l’intestin)

 

 

Retrouvez la présentation des équipes attachées à ce projet ainsi que les équipes soignantes dans les rubriques "Référence" et "Notre équipe" !

 

 

 

 Quelle place pour la Fabrique par rapport à l'ETP ?

Place de la Fabrique par rapport à l'ETP.doc (2,3 MB)